THEME

Nouveaux horizons pour les vaccins contre la tuberculose

C'est une période sans précédent pour les vaccins contre la tuberculose.

Ces dernières années, deux essais cliniques de phase 2b ont donné des résultats positifs, d'autres candidats entrent dans une phase de développement plus avancée et des progrès ont été réalisés dans l'ensemble du pipeline clinique. Les nouveaux vaccins candidats ont donné des résultats prometteurs dans les modèles précliniques., nous continuons à améliorer notre compréhension de la réponse immunitaire humaine au Mycobacterium tuberculosis (Mtb) et davantage de données sont disponibles pour éclairer la recherche. Ces progrès ont suscité un sentiment croissant d'optimisme et d'enthousiasme dans le domaine. Parallèlement, la recherche et le développement (R&D) d'un vaccin antituberculeux se déroulent désormais dans l'environnement et le contexte d'une pandémie mondiale, ce qui présente des défis et des opportunités sans précédent dans l'histoire moderne.

Faire des nouveaux vaccins contre la tuberculose une réalité peut être réalisé avec un engagement politique et communautaire fort, et avec des ressources accrues, y compris le financement. Les dirigeants du monde entier se sont engagés à prendre des mesures pour mettre fin à l'épidémie mondiale de tuberculose lors de la réunion de haut niveau des Nations unies sur la tuberculose en 2018, notamment en augmentant les investissements et le soutien à la recherche et au développement dans ce domaine, et à se réunir à nouveau en 2023 pour un examen complet des progrès réalisés par rapport à ces engagements. Il est important de noter qu'en 2022, les 6è Pour la première fois, le Forum mondial sur les vaccins antituberculeux se tiendra sous le haut patronage d'un chef d'État. Les défenseurs des droits et les communautés touchées par la maladie donnent également une voix et un visage au besoin urgent de nouveaux vaccins antituberculeux qui seront abordables et accessibles à tous ceux qui en ont besoin.

Le thème de la 6è Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose - Nouveaux horizons pour les vaccins contre la tuberculose - reflète l'évolution du paysage mondial dans lequel s'inscrit la R&D sur les vaccins antituberculeux : la perspective de voir les vaccins antituberculeux passer aux derniers stades des essais cliniques et être homologués, la recherche transformatrice et innovante visant à diversifier le pipeline de vaccins antituberculeux et à développer la prochaine génération de candidats, le soutien croissant des politiques et de la société civile en faveur des vaccins antituberculeux, et le contexte de la pandémie de COVID-19.

La voie à suivre pour les vaccins antituberculeux est passionnante. En travaillant ensemble, la communauté de R&D des vaccins antituberculeux - chercheurs, développeurs de produits, dirigeants et décideurs des pays, défenseurs des droits, communautés et autres - peut et doit réussir à faire de nouveaux vaccins pour prévenir la tuberculose une réalité et contribuer à l'objectif mondial partagé d'un monde sans tuberculose.

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour du Forum mondial

THEME

New Horizons for TB Vaccines

This is an unprecedented time for TB vaccines.

In the past few years we have seen positive results from two Phase 2b clinical trials, more candidates are entering later-stage development, and there has been progress across the clinical pipeline. Novel vaccine candidates have shown promising results in preclinical models, we continue to enhance our understanding of the human immune response to Mycobacterium tuberculosis (Mtb) infection, and more data are available to inform research. This progress has led to a a growing sense of optimism and excitement in the field. At the same time, TB vaccine research and development (R&D) is now being conducted in the environment and context of a global pandemic, presenting challenges and opportunities unlike any we have seen in modern times.

Making new TB vaccines a reality can be achieved with strong political and community engagement, and with increased resources, including funding. Leaders from around the world committed to take action to end the global TB epidemic at the United Nations High-Level Meeting on Tuberculosis in 2018, including increasing investment in and support for TB research and development, and to meet again in 2023 for a comprehensive review of progress against those commitments. Importantly, in 2022, the 6th Global Forum on TB Vaccines will be convened under the high patronage of a head of state for the first time. Advocates and affected communities are also putting a voice and a face to the urgent need for new TB vaccines that will be affordable and accessible to all who need them.

The theme for the 6th Global Forum on TB Vaccines – New horizons for TB vaccines - reflects the changing global landscape in which TB vaccine R&D is being conducted: the prospect of TB vaccines advancing into late-stage clinical trials and toward licensure, transformative and innovative research to diversify the TB vaccine pipeline and develop the next generation of candidates, increasing political and civil society support for TB vaccines, and the context of the COVID-19 pandemic.

The road ahead for TB vaccines is an exciting one. Working together, the TB vaccine R&D community – researchers, product developers, country leaders and policymakers, advocates, communities and others – can and must succeed in making new vaccines to prevent TB a reality and contribute to the shared global goal of a world free of TB.

For information and updates about the Global Forum on TB Vaccines, please sign up below